12 décembre 2018 | Temps de lecture: 4 minutes

La nouvelle année approche à grands pas… pensez aux bonnes résolutions! Ceci dit, on ne parle pas de bouleverser toute votre vie, mais plutôt votre garde-robe! Cette armoire d’apparence si ordonnée renferme d’innombrables pièces favorites mais sert également de cachette à vos achats superflus… Ce qui complique chaque matin le choix de vos tenues! Alors reprenez les rênes de votre garde-robe et suivez notre guide pour faire enfin le tri dans vos vêtements. Prête? C’est parti!

optimisez le rangement de votre penderie

Étape 1 de votre mission tri: créer une ambiance stimulante

La première étape est très simple: préparez-vous une délicieuse boisson chaude et des petites gourmandises à picorer sur un fond de votre musique préférée. Vous pouvez commencer! Seule ou avec l’aide de votre meilleure amie ou de votre sœur, c’est le moment de tout sortir de votre armoire. Une fois que vous avez empilé une belle montagne de vêtements par terre ou sur votre lit, passez un coup de chiffon dans votre armoire puis en route pour la 2ème étape.

Étape 2 de votre grand tri: préparer des cartons

Une étape super facile à réaliser: prenez 5 cartons et inscrivez sur chacun d’eux:
– JE GARDE
– JE VENDS
– JE DONNE/J’OFFRE
– JE JETTE
– J’Y RÉFLÉCHIS

Sur le dernier carton, « J’Y RÉFLÉCHIS », ajoutez de préférence un grand signe « attention » pour bien le différencier des autres. Il sera ensuite plus pratique pour vous de vous débarrasser du carton tout entier, une fois votre décision finale prise.

trier votre penderie vous permet d'en optimiser le rangement

Étape 3 du tri de votre penderie: faire des choix

Cette troisième étape est souvent considérée comme la plus difficile. En effet, c’est le moment où vous décidez de l’avenir de chaque vêtement.
Les vêtements que vous portez régulièrement ainsi que vos favoris pour les grandes occasions ont bien évidemment leur place dans le carton « JE GARDE ». Jusque-là, tout va bien… Mais si ce chemisier bleu que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an fait battre à nouveau votre cœur, laissez-lui une chance et rangez-le dans le carton « J’Y RÉFLÉCHIS ». Par la suite, vous vous rendez compte que ce même chemisier manque vraiment à votre garde-robe? Alors retirez-le du carton « J’Y RÉFLÉCHIS » pour lui ouvrir à nouveau les portes de votre armoire. En revanche, ce qui reste dans le carton 3 mois après votre tri doit disparaître, et ceci sans aucune pitié!

Les vêtements de marque, les achats superflus ou encore les pièces élégantes – manteaux ou robes – qui ne sont plus à votre taille ou à votre goût vont directement dans le carton « JE VENDS ». Les T-shirts, pull-overs et pantalons bien entretenus que vous ne mettez plus depuis au moins un an se rangent dans le carton « JE DONNE/J’OFFRE ». Entre nous, pour un style sobre et unique, vous ne devriez pas avoir besoin de chercher la perle rare sous une montagne de vêtements non portés. Donc, moins il y en a, mieux c’est! Les vêtements usés ou ceux que vous ne portez plus finissent dans le carton « JE JETTE».

Étape 4 du tri dans votre penderie: réorganiser son garde-robe

La 4ème et avant-dernière étape s’articule uniquement autour du carton « JE GARDE ». Rangez vos vêtements de la manière la plus logique qu’il vous semble, par exemple par couleurs ou longueur de manches, par occasions ou par saisons. L’essentiel est d’avoir une vue d’ensemble claire et immédiate de tous vos précieux alliés mode. N’hésitez pas à vous servir de petits accessoires très pratiques, comme des paniers, corbeilles ou organiseurs pour lingerie. Notre astuce: investissez dans de nouveaux cintres pour garder une belle uniformité dans votre penderie!

Utiliser différentes astuces pour organiser votre armoire

Étape 5: faire plaisir

La dernière étape se déroule devant les portes de votre garde-robe nouvellement ordonné! 😉 Jetez tout d’abord un œil au carton « JE DONNE/J’OFFRE »… Ce fameux pull en laine vert pourrait superbement bien aller à votre meilleure copine rousse, n’est-ce pas? Alors n’attendez pas trop pour lui faire plaisir, et en plus vous feriez un geste pour la planète! Puis pour ce qui est du reste du carton, déposez-le dans une friperie ou dans un conteneur à vêtements. Attention: si vous choisissez la seconde option, veillez à ce que la collecte des vêtements soit réellement assurée par une association caritative, telle que la Croix Rouge.

Pour finir, prenez des photos de tous les vêtements du carton « JE VENDS » afin de de les publier sur une plateforme en ligne de vente de vêtements d’occasion. Et avec ce petit butin, que diriez-vous de partir à la chasse aux nouvelles tendances favorites chez » CORNELIA? Cela tombe bien, puisqu’un seul petit coup d’œil dans votre garde-robe bien rangé suffira pour savoir exactement ce dont vous avez besoin!

Quelles sont vos astuces pour ranger et trier votre armoire? Dévoilez-nous votre stratégie infaillible en postant un commentaire sous la publication! Et pssst… n’oubliez pas de vous tenir toute l’année à cette bonne résolution. En hiver, comme en été, vous saurez trouver votre tenue du jour en toute facilité! 

nos recommandations

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires
    1. Bonjour Madame Badh,
      Merci pour votre demande. Votre catalogue a été commandé, il arrivera dans les prochains jours.
      Bien cordialement,
      L’équipe CORNELIA

  1. Excellents conseils et ensuite on ouvre les portes des armoires et on a cette grande satisfaction que tout est bien rangé, moins de choses inutiles…
    merci pour cet article..
    tous mes vœux à tout le personnel pour 2019