4 janvier 2019 | Temps de lecture: 4 minutes

Avez-vous bien fêté l’arrivée de la nouvelle année? Nous espérons que vous avez passé un agréable réveillon en compagnie de vos proches, et que vous démarrez la nouvelle année motivée à bloc! Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2019? Pour nous, comme tous les ans, la santé figure au premier plan. C’est pourquoi nous aimerions vous prodiguer quelques conseils, afin de traverser les derniers mois de l’hiver sans subir les refroidissements et autres rhumes de saison, et de démarrer la nouvelle année du bon pied.

1. Le B-A BA: boire plus d’eau

conseil: buvez de l’eau citronnée chaude le matin

Cet elixir de vie, sans calories et bon pour la santé, est véritablement le carburant de notre organisme. C’est pourquoi il faut toujours penser à s’hydrater suffisamment. Dans l’idéal, il faudrait boire 1,5 à 2,5 litres par jour. Cela semble plutôt simple, non? Et pourtant, cette règle n’est pas si évidente à respecter. Dans le stress du quotidien, la bonne résolution de boire suffisamment d’eau est souvent négligée ou oubliée. C’est pourquoi nous vous recommandons de planifier votre consommation d’eau à intervalles réguliers, tout au long de la journée. Si vous buvez un demi-litre d’eau au réveil avant le petit-déjeuner, avant le repas de midi et avant celui du soir, et enfin avant d’aller vous coucher, vous aurez facilement atteint la quantité idéale de 2 litres. Si vous avez du mal à vous en tenir à cette répartition quotidienne, il existe de nombreuses applis pour vous aider à atteindre votre objectif de consommation.

Notre conseil: buvez de l’eau citronnée chaude le matin. Cette boisson énergisante naturelle vous permet de démarrer votre journée en pleine forme. De plus, son apport élevé en vitamine C vous permet de booster votre système immunitaire et de prévenir les inflammations.

2. Organisez votre quotidien

Conseil: prenez le temps pour une promenade

Vous voulez bouger plus, mais ne parvenez pas à vous motiver chaque jour pour aller faire du sport? Alors prévoyez simplement une longue promenade le soir. Octroyez-vous un moment rien qu’à vous et respirez l’air frais à pleins poumons: vous le méritez bien, et vous ne devriez pas le sacrifier à votre famille, à votre travail ou à vos activités de ménage! Tout comme il est important de partager des moments avec ceux que l’on aime, il est aussi essentiel de savoir se ménager des instants rien qu’à soi, pour garder son équilibre.

Mais il se trouve que vous faites souvent vos courses le soir? Alors gagnez un temps précieux en préparant le week-end votre planning de menus de la semaine. Établissez une liste des repas que vous allez préparer, des achats que vous devez faire, et faites vos courses une seule fois par semaine. Cette méthode vous permet également de résister aux achats impulsifs, qui de plus sont la plupart du temps des aliments mauvais pour la santé et chers.

3. Cuisinez avec des produits de saison

Conseil: cuisinez avec des légumes de saison

On ne le répètera jamais assez, il faut dans la mesure du possible, cuisiner avec des produits de saison! C’est la meilleure façon de profiter de produits à meilleurs prix, à meilleur goût et riches en vitamines. Que diriez-vous par exemple d’une bonne soupe de légumes pour vous réchauffer? Voici notre recette toute simple pour réaliser une soupe de panais, succulente et crémeuse à souhait.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin:

3 panais (env. 750 g)
5 cuillers à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
2 oignons
1 persil tubéreux
300 g de pommes de terre
1 pincée de sucre
1250 ml de bouillon de légumes
100 g de crème fraîche
Poireau et choucroute pour la décoration

Préparation:

Pour commencer, épluchez et coupez les oignons en petits carrés, et faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans un faitout. Épluchez et coupez en petits carrés les pommes de terre, panais et persil tubéreux, et ajoutez-les aux oignons. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de sucre. Recouvrez le tout du bouillon de légumes, faites bouillir puis laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes. Mixez finement la soupe avec un mixeur plongeant, versez la crème fraîche, et chauffez à nouveau la soupe. Votre délicieuse et originale soupe de panais est déjà prête! Vous pouvez la décorer de lamelles de poireaux ou de choucroute au moment de la servir. Bon appétit!

4. Faites travailler vos méninges

Conseil: travaillez votre concentration

Bien entendu, nous souhaitons être en forme aussi bien dans notre corps que dans nos têtes! C’est pourquoi il ne suffit pas de veiller à une alimentation saine et à un exercice physique régulier: notre cerveau a aussi droit à toute notre attention! Il est possible de travailler votre concentration à l’aide d’exercices pour le cerveau. En plus, ces exercices simples peuvent être intégrés dans votre vie quotidienne sans aucune contrainte! Par exemple, faites des mots croisés pendant votre pause de midi, faites un sudoku le soir, et résolvez une énigme avec votre conjoint, au lieu de regarder la télé.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez démarrer l’année en pleine forme. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès en les appliquant. N’hésitez pas à nous écrire en commentaire quels sont les résolutions qui figurent en haut de votre liste, nous vous lirons avec grand plaisir!

Donnez-nous votre avis
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *