C'est la première fois que vous voulez acheter en ligne?

Nous avons établi une liste très pratique pour vous aider à reconnaître les fournisseurs sérieux et favorables aux consommateurs. Elle est volontairement courte et pourra ensuite vous servir en tout temps à identifier un fournisseur.

Effectuez votre premier achat en ligne auprès d'un fournisseur du commerce de détail ou d'une maison de vente à distance que vous connaissez déjà, ou bien un fournisseur qui inspire confiance.

Téléchargez ici gratuitement la liste

Ensuite, posez-vous les 5 questions suivantes:

1. À qui ai-je à faire?

Un fournisseur digne de confiance...

  • ne se présente pas uniquement à travers ses mentions légales (nom et adresse),
  • offre plus de possibilités de contact: e-mail, fax ou téléphone,
  • demande vos données personnelles seulement lors d'une commande définitive,
  • est membre de l'Association Suisse de Vente à Distance.


2. Comment me présente-t-il ses produits?

Un fournisseur digne de confiance...

  • facilite la sélection de ses produits grâce à des fonctions confortables de recherche, des informations précises et une bonne vue d'ensemble,
  • décrit ses produits de façon détaillée, compréhensible et lisible,
  • vous présente les produits sous leur aspect réel à l'aide d'illustrations,
  • indique les prix des produits de manière compréhensible.


3. Comment puis-je payer?

Un fournisseur digne de confiance...

  • vous informe au préalable de ses modalités de paiement, ainsi que de ses conditions de commande et de livraison avant toute commande éventuelle,
  • vous offre différentes possibilités de paiement, dans l'idéal l'»achat sur facture« et n'exige aucun paiement d'avance.


4. Comment la commande se déroule-t-elle?

Un fournisseur digne de confiance…

  • vous présente un panier d'achat clair dont le contenu peut être modifié en tout temps,
  • uniquement lors de la commande: affiche distinctement toutes les données personnelles nécessaires lors du processus de commande,
  • vous donne la possibilité de transmettre vos données de manière cryptée reconnaissable, p.ex. grâce à un cadenas fermé qui apparaît au bas de votre navigateur et grâce à l'adresse Internet qui commence par „https://...“ au lieu de „http://...“,
  • affiche clairement les frais supplémentaires, tels les frais d'expédition ou les coûts liés aux modes particuliers de paiement (p.ex. le paiement par mensualités),
  • vous informe de la disponibilité de la marchandise, resp. si elle est livrable, avant l'envoi de la commande,
  • met à disposition un aperçu des données transmises avant l'envoi final de la commande. En font partie: vos données personnelles, le contenu de la commande et les données relatives aux coûts,
  • vous indique clairement le moment où vous envoyez votre commande,
  • vous envoie un e-mail pour confirmer la saisie de votre commande ou vous offre la possibilité d'imprimer la confirmation de réception de commande.


5. Quels sont vos droits et obligations?

Un fournisseur digne de confiance…

  • vous laisse facilement accéder à ses Conditions Générales de Vente (CGV),
  • vous informe dans ses CGV, et éventuellement aussi à d'autres endroits, de vos droits et obligations lors d'un achat sur Internet,
  • vous explique plus en détail votre droit d'échange et de retour.